Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 15:29

Nîmes, ville de teinturiers, connut son heure de gloire à l'ère pré-industrielle, avec les bassins de garance (rouge) et d'indigo (bleu) de la rue de l'agau (eh oui, dans le quartier des halles ! à découvrir) : la toile DENIM ça vous dit quelque chose ? nous n'allons pas faire du blue-jeans mais un peu de décor sur textile avec techniques de réserve à la cire, effets d'impressions au gros sel, "tye-dye" faire des motifs avec des nœuds, et le très difficile dégradé car il ne faut pas se rater dans le bain de teinture ! ... des jeux colorés amusants !


P1170560  P1170559

 

P1170557  P1170569

 

> les matières premières nécessaires à la teinture n'étaient pas toujours produites en France : nous invitons ceux qui le souhaitent à aller voir au Muséum d'Histoire naturelle de Nîmes l'exposition :

"SANG POUR SANG COTON"

"L’année 2011 met à l'honneur l'Afrique et sa diaspora. Déclarée année officielle de l'Outremer par le gouvernement français, elle a été aussi décrétée année internationale des personnes d'ascendance africaine par l'UNESCO.
 
Le  Muséum d'Histoire naturelle de Nîmes qui conserve une riche collection ethnologique ne pouvait laisser passer un tel évènement. D'autant que le 21 mai dernier, la Loi Taubira a eu 10 ans. Cette loi reconnait la traite négrière et l'esclavage comme "crime contre l'humanité". Egalement, chaque année, en France, le 10 mai est célébrée la commémoration de l'abolition.
C'est dans ce cadre que s'inscrit l'exposition "Sang pour sang COTON". Elle porte sur la corrélation entre l'industrie cotonnière et les systèmes esclavagistes.
Attention aux plus petits, âmes sensibles s'abstenir.

Exposition Salle d’ethnologie 2e étage MUSEUM
Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche, de 10h à 18h jusqu’au 31 octobre2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by véronique pinguet - dans les mercredis
commenter cet article

commentaires