Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 20:47

... je n'ai pas l'habitude de publier ici des infos autres que pratiques artistiques, mais l'idée est tellement sympa là que je ne résiste pas :

fabriquez vos propres "bombes à graines" pour ensemencer tout autour de vous pour les abeilles !!!

 

"Une bombe à graines est une petite boule composée d’un mélange de terreau et d’argile dans lequel nous y insérons des graines mellifères*, une source d’alimentation pour butineurs et pollinisateurs. Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés derrière les clôtures ou sur les toits, elles peuvent également être dispersées directement sur le sol sans être plantées. Les graines ainsi protégées germeront dès qu’elles seront exposées à des conditions favorables.
Le lancer de bombes à graines fait partie du mouvement de « guérilla » jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte participe à la distribution des semences de façon ludique et engagée."

 

*Les plantes mellifères produisent du nectar, liquide très sucré récolté par les butineurs. Certaines abeilles mellifères (Apis, Trigona, Mellipona...) transforment ce nectar en miel. L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique.(Wikipédia)

 

lien  vers le site expliquant la fabrication : link

 

bons ateliers jardinage à tous

Partager cet article

Repost 0
Published by véronique pinguet - dans hors-les-murs
commenter cet article

commentaires