Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 13:10

exposition tout l'été de l'installation collective

"je consomme, donc je suis ?"


au centre commercial Av. de Lattre de Tassigny

(pharmacie avant le collège Romain Rolland)

P1160514  P1160521

 

P1160520  P1160530   

les panneaux assemblés par les enfants, mis en situation :

merci aux commerçants et aux habitants qui nous ont chaleureusement ouvert leur porte.

 

       P1160490  P1160492

       P1160503  P1160494

assemblage des pièces sur les panneaux : chacun fait suivant son inspiration un visage, une voiture,

un bonhomme, de l'abstrait au hasard ou soigneusement disposé de façon géométrique...

 

 

dans le cadre des actions "pieds d'immeubles" initiées par l'association ADPS,

(Prévention Spécialisée) 

réunissant les habitants d'un quartier, les prestataires sociaux et les acteurs associatifs

à se rencontrer autour d'ateliers de rue,

"le petit atelier" a imaginé une création artistique collective originale

sur le thème de la place de l'individu entre l'art et la consommation ;

 

en écho au thème "PLUS LÉGER QUE L'ART" de la BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN

organisée par l'association "le manif",

qui nous fait l'honneur d'intéger notre projet dans sa programmation OFF.

http://manif.org/Members/bernard/actualites/la-prochaine-edition-aura-lieu-en-2011

 

comment représenter "je consomme, donc je suis ?"

vaste sujet très justement perçu par les enfant...

 

un atelier "moulage de plâtre" permet la réalisation de moulage blancs dans des formes résidus de consommation :

barquettes de viande, calages de rodhoïd, sphères et autres cônes pour glaces et produits de fast-food ...

les enfants mélangent, coulent, démoulent la forme lisse, blanche et brillante qui sort de ces plastiques.

au bout de deux heures il y en a beaucoup :

200 pièces, 75 kilos de plâtre en 4 séances !

 

 

 

 

P1150504  P1150508

P1150766  P1150765

4 séances d'atelier "moulage de plâtre"

jeu, concentration, application, implication dans un projet global lointain et collectif, conceptualisation,

gratuité, interrrogation esthétique, sens pratique, partage,

acceptation de la différence, dépassement de ses craintes...

tant de notions abordées.

 

 

"est-ce que tu vas les vendre ?" (les moulages)

 

"c'est quoi l'art les enfants?"

un sculpteur c'est celui qui fait les statues.
l'art c'est un tableau, une peinture, un dessin.


on peut les ramener à la maison ? (les moulages)

j'ai vu une fois une œuvre d'art à une exposition dans un marché.
j'ai vu à la télé un artiste qui enfonçait un clou dans les arbres ou les murs pour graver.


est-ce qu'on va les peindre ? (les moulages)


on peut exposer notre œuvre : au centre commercial / au stade !
si tu le mets dans le quartier, ça va être abîmé, ils détruisent tout ici.

(ce sera mis en hauteur, hors de portée).


comment on va reconnaître lequel est MON moulage ?


pour Sami, un artiste ça sert à peindre.


est-ce que…  l'art devrait être gratuit ? : oui ce serait bien, mais c'est normal qu'on paye.


oui, l'art ça doit être beau pour Inès, 5 ans.


Mustafa, 9 ans, pe,se qu'on doit comprendre une œuvre d'art,

si on ne comprend pas, ce n'est pas une œuvre d'art.

 

tout le monde ne peut pas comprendre une œuvre d'art,

pas ceux qui ne connaissent pas. Il faut connaître pour comprendre.

 

oui, l'art fait rêver Safir, 7 ans.

 

Rifaï trouve que c'est beau notre œuvre d'art, et Nazra en parlera autour d'elle.

 

C'est une œuvre d'art si je décide que c'en est une...

autres photos dans l'album :

http://lepetitatelier.over-blog.net/album-1858964.html

 

Conseilgene

 

 

 

ce projet a pu être conduit grâce au soutien du conseil général du Gard

 

 

acsé

 

 

 

et au soutien de l'ACSÉ.


Partager cet article

Repost 0
Published by véronique pinguet - dans les quartiers
commenter cet article

commentaires